Apprendre la colorisation par ordinateur pour les manga

Publié le par Po la Grande Colorisatrice

Oh que c’est beau… Voila je l’espère une phrase que vous vous dites souvent en lisant des manga. Mais moi j’en ai une autre : « et ce serait encore tellement plus beau avec quelques couleurs… » C’est pourquoi, un jour je me suis mise à la colorisation sur l’ordinateur (c’est plus facile quand on a aucun talent artistique que tous ces trucs comme le dessin et la peinture ou même coloriser aux crayons de couleurs !).

 

 

Mais voila, on ne peut pas facilement entrer dans le monde de la colorisation par ordinateur, il faut d’abord s’équiper ! Tout d’abord, il vous faut un ordinateur et le mieux serait qu’il soit assez puissant ou du moins pas trop vieux (s’il a plus de dix ans, vous allez lutter !). Et avec ça, il faut un écran et une souris. C’est pareil pour l’écran, il vaut mieux qu’il ne soit pas de trop mauvaise qualité. S’il est en noir et blanc et ne capte plus les couleurs ou s’il déforme les images, laissez tomber. Pour la souris, toutes les souris sont pareilles, non ? bien que moi je préfère les souris à infra rouge (enfin vous voyez de quoi je veux parler), elles n’ont pas les problèmes des souris à boules qui s’encrassent beaucoup trop vite et du coup sont moins précises. Mais si vous cherchez la précision, un conseil, achetez une palette graphique. Voici à quoi ça ressemble. Comme tous les outils pour ordinateurs, le prix est variable selon la puissance et les fonctions, mais on en trouve de très bien pour 40€ (comme le mienne). On peut très bien faire sans, mais c’est plus long et plus compliqué. Tout l’intérêt de ce bijou est qu’on peut vraiment coloriser avec un crayon en main. Mais il faut le prendre en main car au début on ne pense pas à regarder l’écran et pas la palette. Enfin quand on sait s’en servir, on la bénit !

 

 

Voila pour le matériel physique. Passons aux logiciels. Je n’en connais que 3.

            Le premier est Paintshop. C’est un logiciel très simple d’utilisation, et il offre de nombreuses fonctions très agréables pour la colorisation. L’installation est enfantine et pour les connaisseurs, c’est le logiciel le plus facile à craquer (moi j’ai rien dit, c’est pas moi…). Les raccourcis claviers sont tout à fait logiques, ce qui permet de vite prendre en main les nuances de ce logiciel. Pour ce qui est des tâches simples qu’on lui demande comme les calques ou l’extraction des traits ou le changement de l’image (nous verrons tout ça plus tard !), il est très facile à prendre en main. Mais ce logiciel n’est pas le plus utilisé par les professionnels !

            LE logiciel de colorisation par ordinateur c’est Photoshop ! Là on est en présence du logiciel professionnel, et en tant que tel, il est super compliqué à prendre en main. Il a été fait par des anglophones pour des anglophones, donc si vous n’êtes pas super fort en anglais, vous ne comprendrez pas les raccourcis claviers. Les options sont à peu près les mêmes que sous Paintshop mais il faut 1/2h pour réussir à les faire marcher. En fait je pense qu’il y a une logique Photoshop et qu’on ne l’acquiert qu’en travaillant beaucoup sur ce logiciel. Vu que c’est un programme professionnel, je n’ai pas grand-chose à critiquer quand aux fonctions vu qu’il y a à peu près tout ! Mais il faut le coupler avec d’autres produits de la gamme Adobe pour en tirer toutes les ressources.

            Le dernier logiciel dont je souhaite vous parler, c’est Painter. Ce logiciel de Corel (téléchargeable gratuitement sur le site de Corel et essayable pour 30 jours !) est totalement inaccessible si on n’est pas fana de colorisation et si on n’a pas absolument envie d’aller plus loin que Photoshop. Ce logiciel permet en effet de travailler sur l’ordinateur comme si l’écran était vraiment une toile de maître. Dans ce logiciel, les options sont innombrables, ici on ne change pas l’image de départ, mais on nous donne tous les outils dont rêverait un artiste pour la coloriser. On a un choix infini de pinceaux, craies, et autres outils, et on peut varier le « papier » tant qu’on veut. C’est de la folie. Je ne saurais pas bien vous en parler car je ne m’y suis mise qu’il y a 1 mois et je commence juste à le comprendre. Mais ce logiciel est impossible à comprendre. Les raccourcis claviers doivent venir du chinois car ils n’ont aucune logique si ce n’est que la plupart du temps on peut s’en sortir si on connaît bien Photoshop ! Il faut noter que ce programme n’est pas le premier à être utilisé mais qu’une image doit obligatoirement passer par un des deux logiciels précédents avant d’être colorisée sous Painter.

 

Ma dernière recommandation pour ces logiciels sera de vous les procurer en français ce qui améliorera grandement votre compréhension de leur fonctionnement !

 

 

 

Nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet. Je vais donc vous donner les quelques trucs que j’utilise pour les colorisations. Ici je ne parlerai que de Photoshop. Ceux qui ne l’ont pas devront faire un petit travail comparatif !

 

Bien pour commencer, il faut choisir une image. Ici je suis allée sur Internet et j’ai piquer une image de Sumomo dans Chobits. C’est simple et petit, tout ce qu’il faut !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila l’image brute telle que je l’ai trouvée ici. On trouve ici deux problèmes relatifs à la colorisation. Le dessin est encore au crayon et n’est pas repassé. On aura donc du mal a extraire les traits. De plus, le dessin est fait sur du papier de mauvaise qualité, ce qui va interférer sur la réalisation de notre travail et sur la qualité de celui-ci.

 

 

 

 

 

 

Pour le premier problème, il n’existe qu’une solution : travailler sur la luminosité et le contraste de l’image pour que les traits paraissent plus noirs et soient plus homogènes. Pour ça, on va aller dans le menu Image de la barre des taches. Puis on va aller dans Réglages dans le menu défilant et on finira par sélectionner l’outil Luminosité et Contraste. Là l’image sera plus noire. Il ne nous reste alors plus qu’à extraire les  traits. Pour ça il suffit d’aller dans le menu    Sélection et de prendre Plages de Couleurs. Là une fenêtre apparaît et on voit l’image en noir et blanc. Le blanc est la couleur choisie. La souris se transforme en pipette qu’on utilise sur le dessin source pour choisir la couleur qu’on souhaite sélectionner. Ici nous choisissons le noir des traits. Un clic sur OK et les traits sont sélectionnés. Pour les extraire il faut créer un nouveau calque (Contrôle Maj N ou Calques à Nouveau Calque) et tout en maintenant la sélection et les remplir de noir. Pour faire ça il faut aller dans le menu Edition, choisir remplir (Maj + F5) et choisir Noir. Là les traits seront gardés dans le nouveau calque. Pour que l’image soit parfaite, il ne manque plus qu’un fond blanc Là on désélectionne  en faisant contrôle D ou en allant dans sélections puis désélectionner et on crée un nouveau calque qu’on remplit de blanc. Et là vous avez peur car le nouveau calque que vous avez créé se trouve automatiquement au dessus de celui des traits et  vous n’avez plus à l’écran qu’un cadre blanc. Pas de panique. Il vous suffit de mettre le curseur de votre souris sur le dernier calque créé et de le faire glisser en dessous du calque des traits. Et là comme par magie les traits vont apparaître et tout sera beau et blanc. Fini les petits soucis de crayons et de papier pourris ! Il reste pourtant quelques importés qu’il suffit de gommer avec l’outil gomme (E pour erase) qui se trouve à disposition à votre gauche avec les autres outils !

 

 

 

 

 

 

Et voilà ! le travail le plus difficile est fait. Il ne vous reste plus qu’à coloriser selon vos goûts. Pour faire ça il y a quelques astuces. Par exemple, il est plus pratique de créer de nouveaux calques pour chaque couleur ou du moins s’arranger pour que les couleurs sur les calques ne se touchent pas, comme ça, si il y a un problème, on peut effacer les débordements sans toucher aux couleurs à coté ! Ensuite, si le dessine est bien fait et que vous voulez coloriser une certaine zone, vous pouvez utiliser la baguette magique (W pour wing) qui sélectionnera une zone selon là où vous cliquerez avec voter curseur. Mais bon c’est pas super précis et il vaut mieux se lancer directement sur le pinceau et coloriser comme un barbare. Il faut savoir aussi que l’outil le plus précis et sensible est la gomme alors vous pouvez facilement faire des ratures avec le pinceau (B pour Brush) et les corriger avec la gomme. Moi c’est ce que je fais. Certains sont des maniaques de la sélection et l’utilisent souvent. Alors pour ceux-là je conseille d’enregistrer leurs sélections dans le menu sélection. Comme ça ils pourront les réutiliser tant qu’ils voudront sans avoir à faire de nombreuses manipulations pour les refaire ! Voila. Pour moi ça donne ça !

Mais cette étape ne prend pas en compte les ombres. Pour les ombres, vous avez deux choix. Soit vous choisissez vous-même la couleur que vous voulez pour l’ombre et vous utiliser le pinceau en aérographe pour les faire (c’est une option du pinceau sous la barre des taches, ça représente un stylo pas beau, il suffit de le cocher !) ou alors vous prenez la facilité et vous utiliser l’outil Densité + ou – (O pour je sais pas quoi !) selon le besoin qui se trouve dans la barre d’outils sur la gauche et représente une espèce d’épingle ou une main tenant quelque chose  selon le choix que vous avez fait ! Sachant que la densité moins assombrit et la plus éclaircit. Pour utiliser ces outils, vous pouvez varier l’exposition c'est-à-dire la puissance de la chose et les tons qui seront touchés. Selon les tons choisis, la couleur sera totalement différente. Essayez, vous verrez c’est amusant.

 

Et voila mon cours sur la colorisation est terminé. Si vous souhaitez plus d’informations, laisser des messages, je vous répondrais ou bien je ferais un nouveau cours !

J’espère que ce cours vous aura été profitable. Vous pouvez maintenant laisser parler votre créativité sur n’importe quelle image! Courage, de toute façon ce sera mieux que l’originale avec de la couleur !

J’allais oublier, si vous voulez voir quelques colorisations que j’ai faites, allez voir dans l’album consacré à ce sujet !

Publié dans Manga papier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Let's have a look at what really is the primary focus of a profitable business plan. A small business plan is usually a methodology of which defines in addition to integrates those actions that are necessary for a profitable business idea as a company and provides expectations of which prove will probably be profitable. To put it differently, it would be the hook for getting an individual and actually tell them that ones idea is usually innovative and you will be very successful. Note these two significant words: impressive and successful.
Répondre
C
People use chemical-free non-toxic cleansers influenced by sustainable all natural products. Each member of our staff has long been carefully screened and preferred, and has got received few weeks of information on our products. They at the same time attend recurring seminars regarding sustainable earth-friendly living together with maintaining superior. Your maintenance expert will arrive in uniform, good groomed, appropriate schedule.
Répondre
V
Three of the very important requirements for employing cleaning companies are licensing, connecting, and insurance coverage. Licensing guarantees cleaning agencies adhere to certain requirements and regulations and may signify an established cleaning organization.
Répondre
L
Je voudrais savoir qu'elle version de photoshop tu utilises ?(Moi j'ai adobe photoshop element 0.6, et je ne m'en sort pas, parce que je crois que c'est pas tout a fait le même menu que toi... --')
Répondre
D
salut  ^^ si tu aime la colorisation je te propose mon blog consacré a sa fais y un tour sa vau le coup bonne soirée ... http://dwarf-little.skyrock.com/
Répondre